Bienvenue sur la plateforme Bt ID


Outils pour identifier, tracer et contrôler les contaminations de Bacillus thuringiensis de la fourche à la fourchette


image BTID.png (86.8kB)

Bacillus thuringiensis est une bactérie ubiquiste utilisée dans le domaine agricole en protection des cultures pour ses propriétés insecticides depuis les années 1950. C’est l’insecticide le plus utilisé au monde en Agriculture Biologique.
Au niveau taxonomique, Bt appartient au groupe de Bacillus cereus sensu lato et n’est aujourd’hui différentiable de l’espèce B. cereus sensu stricto que par la production d’une toxine insecticide (cristal parasporal). Ce groupe au sens large contient également des bactéries qui peuvent poser des problèmes sanitaires et entrainer des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). De ce fait le seuil d’alerte pour le dénombrement des B. cereus présomptifs dans les aliments peut être atteint, voire dépassé, lors de ces traitements phytosanitaires bio-insecticides.
Le projet Bt ID s’inscrit dans une démarche transversale pour proposer des méthodes simples permettant de distinguer et tracer les contaminations dues aux quelques souches autorisées (Bt) des autres contaminants B. cereus présomptifs. Ce projet a donc pour objectif de proposer une méthode innovante d’identification des souches de Bt, de qualification du risque associé et de leur suivi de la fourche à la fourchette.

Projet CASDAR 2016-2019 financé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Co-pilotage : Postollec Florence (ADRIA) et Rodolphe Vidal (ITAB)

Référencement du projet dans le QFQ